Sens de la vie et authenticité : les défis de l’époque contemporaine - Simon Beaudoin

Simon Beaudoin 2016-2017 siteCette conférence propose des pistes de réflexion sur la quête d’authenticité aujourd’hui. Nous découvrirons comment certaines expériences méditatives comme celles du silence, de la sérénité et de la conscience de la précarité forment le socle sur lequel peut croître l'espoir d'une vie signifiante et authentique. 

Nous montrerons que le relativisme et l’idéal de neutralité peuvent être des obstacles pour réfléchir au sens de la vie. Cette authenticité se lie à notre façon d’être et d’agir: la communication, la consommation, la santé et la réalisation de soi en société.

Enseignant en philosophie au cégep de l’Outaouais et chargé de cours en éducation à l’Université du Québec en Outaouais, Simon Beaudoin a obtenu le prix Pierre Laberge, en 2006, à l’Université d’Ottawa. Spécialisé en philosophie du langage et en éthique, il s’est surtout intéressé ces dernières années à la question du sens de la vie, d’où son 2e essai : S’interroger sur le sens de la vie Introduction à la philosophie (Liber, 2014).

Mercredi 8 mars 2017, 19 h
Coût : 25 $, payables à l'avance | Inscription requise
20 $, payables à l'avance et inscription requise, pour les étudiants et pour les personnes de 60 ans et plus,  (preuve à l'appui, sur place, le soir de la conférence)
Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

inscription

Partagez cette activité: