« Avec le monde » depuis 40 ans!

Devant les grands bouleversements qui marquent les années ‘60 et les transformations profondes du quartier et de la paroisse, il y a de ça 40 ans, les Oblats ne sont pas restés passifs. La communauté se questionne et tente de trouver de nouvelles stratégies pour renouveler son action auprès des gens du quartier et combler le fossé qui se creuse entre l’Église et la population.

Batisse csp 1973Une discussion s’engage, un comité de travail est créé par les Oblats et peu à peu, une nouvelle approche émerge. La fermeture de l’école SaintPierre constitue une belle opportunité pour les Oblats. Ces derniers récupèrent ainsi leur bâtiment et créent un tout nouvel outil éducatif : le Centre StPierre (CSP). L’érection en bonne et due forme du Centre comme œuvre séparée de la maison Saint-Pierre-Apôtre est officiellement « promulguée » par les Oblats le 29 octobre 1973. Sur papier….»

 

Rappelons que le Centre St-Pierre est né de la volonté d’Oblats désireux de voir la communauté réactualiser son engagement envers les plus démunis en s’engageant davantage avec les mouvements sociaux et communautaires.

 

La dimension spirituelle demeure importante dans la mission du Centre. Toutefois, cette dimension va de pair avec les dimensions sociales et communautaires. L’approche prônée par le Centre StPierre s’enracine résolument dans l’éducation populaire. Le Centre souhaite ainsi travailler avec « le monde » à l’amélioration concrète de ses conditions de vie et à la recherche de la dignité humaine dans une perspective de justice sociale.

 

C’est ainsi que le Centre a créé des liens avec le milieu communautaire et a développé de nombreux outils de formation pour tenter de répondre aux besoins des organismes œuvrant avec les plus démunis. Aussi, devant l’importance croissante des médias et dans la tradition oblate voulant « donner une voix aux sans voix », le Centre StPierre a investi ce secteur afin de rendre accessible au plus grand nombre, ces nouveaux modes de communications. Depuis maintenant 40 ans, le Centre StPierre maintient vivante la vocation éducative de ce bâtiment et la mission de l’organisme demeure aujourd’hui toujours aussi pertinente.

 

Le Centre St-Pierre est aujourd’hui une institution montréalaise qui rayonne sur tout le Québec. Chaque année, le Centre rejoint plus de 5 000 personnes et plus de 1 500 groupes avec ses 300 ateliers, sessions de formation et conférences. Annuellement, plus de 150 000 personnes viennent vivre leur engagement citoyen et leur utopie pour une société plus juste, plus démocratique et plus sensible au bien-être des personnes au Centre St-Pierre.


Une activité de clôture réussie!

Spectacle 40e LRoy et LDecelles

 Le mercredi soir 29 octobre 2014, quelque 200 personnes ont assisté au spectacle C’est d’l’amour ou c’est comme avec Luc De Larochellière et Andrea Lindsay, activité qui clôturait de belle façon le 40e anniversaire du Centre St-Pierre.

Merci aux artistes pour leur sensibilité, leur simplicité et leur générosité!

Merci au public qui s’est joint à nous!

Merci aux Événements Lodge pour l’organisation du spectacle et à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette soirée un succès!

Sur la photo, on aperçoit Lise Roy, directrice générale du CSP et Lorraine Decelles, présidente du conseil d’administration en compagnie des artistes.


 Merci!

Merci à toutes les organisations et à tous les partenaires et complices qui ont tenu à souligner nos 40 ans ! Nous nous souhaitons plusieurs autres années de belles collaborations et de grands projets à porter ensemble.

 

Province jesuite logo IHS Gris-bourgogne-MOPM« À vous tous et toutes, de l'équipe actuelle, du CSP, j'offre mes voeux de bonheur durable! À la production audiovisuelle, dans les années 90, nous avons rendu de grands services pertinents et adaptés à l'époque à de nombreux groupes religieux et communautaires.  Ce fut un plaisir d'y collaborer.
Heureux 40e anniversaire, toujours au service d'un message de Vie!»

Pierre Bélanger, SJ, JESCOM - Les jésuites du Canada français et d'Haïti


Logo ProDon web« L’équipe de Logilys félicite le Centre St-Pierre et son personnel pour leurs 40 années de loyaux services, d’accompagnement et d’implication sociale. »

Pierre Brochu, président, Logilys inc.


Filles de la sagesse logo« Les Filles de la Sagesse du Canada expriment toutes leurs félicitations et leurs souhaits de « Longue vie » au Centre St-Pierre à l’occasion de son 40e anniversaire d’existence. Le bien que fait le Centre ne se mesure plus ! Continuez votre beau travail !»

Linda Joseph, fdls, responsable provinciale 


« Longue vie au Centre St-Pierre pour offrir cette bouée aux exclus qui peuvent ainsi espérer un retour sur la terre ferme. »

Réjean Parent


 « 40 ans d’actions, de liens, de soutien, d’engagement avec le milieu populaire et ses organisations. Quelle magnifique persistance! Peu d’organisations peuvent en dire autant! »

Michel Blondin, éducateur populaire à la retraite.


Logo AREQ court couleur« Le Centre St-Pierre, c’est un lieu physique patrimonial inscrit au cœur de Montréal et de son histoire. Il a été pour moi un lieu de rencontres avec des personnes militantes d’ici et d’ailleurs et un lieu de formation accueillant et mobilisant. J’entre dans les locaux du « centre » et j’entends encore les voix de Michel Chartrand, de Joseph Giguère, de Louis Laberge ou de Micheline Sicotte. Je revis les discussions enflammées des assemblées de mon syndicat d’enseignantes et d’enseignants ainsi que les rencontres diverses pour changer le monde et rêver d’une société plus juste. Avec des personnes aînées pour qui la retraite est « citoyenne », je veux continuer « d’habiter » le Centre St-Pierre encore longtemps ! »

Micheline Jourdain, présidente AREQ – Île de Montréal et membre du Conseil d’administration de la Table de concertation des aînées de Montréal


Logo CJF 2009 index« Le Centre St-Pierre et le Centre justice et foi ont été partenaires et complices à de nombreuses reprises au fil des décennies menant aux 40 ans du CSP et aux 30 ans du CJF. Les enjeux de justice sociale dans la société et dans l’Église québécoise nous ont souvent unis pour informer, prendre position, mobiliser et proposer des actions. Le CJF est particulièrement reconnaissant envers les deux derniers directeurs du CSP, Joseph Giguère pour avoir donné de nombreuses années au comité de rédaction de la revue Relations et Raymond Levac qui a siégé au comité des partenaires sur l’ordination des femmes et qui a animé le réseau pour un discours alternatif en économie. Pour nous tous engagés socialement, le CSP est un lieu de rencontre, un acteur du milieu qui s’engage en cohérence avec les valeurs qu’il promeut. À l’équipe actuelle qui continue de porter la mission du CSP, le CJF redit sa solidarité et son admiration. Longue vie encore à ce projet unique et aux liens de proximité qu’il permet de tisser de différentes façons avec le milieu et entre différentes organisations. »

Élisabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi


logo Au coup de pouce 2011 JPEG« Le Centre St-Pierre, une île au coeur de la conscience sociale...
Ses formations ont permis d'aiguiller les membres sur la relève des travailleurs dans le milieu communautaire. Le Centre St-Pierre est un espace d'exercice de vie démocratique et un carrefour de toutes les justices sociales. »

 Gisèle Caron, directeure, Au Coup de pouce Centre-Sud inc.


Logo centre Pri web« Déjà 40 ans !

 Le Centre PRI vous souhaite ses meilleurs vœux !

Merci d’être présent auprès d’organismes comme le nôtre. Vous côtoyer nous aide à offrir des services de qualités à nos membres. Merci d’être au service de la personne humaine, ayant à cœur leur recherche de sens, leur quête de dignité et de justice, le tout dans le but de vivre une transformation sociale. Longue vie au Centre St-Pierre! »
Chantal Jodoin pour le Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire


RRSE logo rgb« C’est avec une joie bien sentie que le RRSE (Regroupement pour la Responsabilité Sociale) se joint à vous et à tous les amis du Centre St-Pierre pour souligner les 40 ans d’existence du Centre. La diversité de vos services, l’esprit de collaboration et d’éducation qui animent votre organisme, en font « un fleuron social » indispensable à notre époque et à notre milieu !
Nos meilleures félicitations ! Puissiez-vous continuer encore longtemps la mission qui est la vôtre !  Soyez assuré de notre admiration et de notre solidarité ! »
Esther Champagne, SBC, présidente du RRSE


Logo CRFL option«  Une décennie de collaborations entre le Centre régional de formation de Lanaudière et le Centre St-Pierre...  Invitation et participation à des projets novateurs; participation au développement d’outils; animation de formations par des personnes-ressources du CSP dans la région Lanaudière; concertation active au sein de la COCAF... Le CRFL souhaite encore une belle décennie!!! Bravo pour vos 40 années d’existence et de soutien au milieu! »
Nathalie Perreault, coordonnatrice Centre régional de formation de Lanaudière


logo CSN web« La CSN tient à souligner le 40e anniversaire du Centre Saint-Pierre et, surtout lui souhaiter longue vie. En autant d’années, il a su maintenir et développer sa mission d’éducation populaire et promouvoir ainsi l’acquisition de l’autonomie d’une multitude de groupes. Pour nous, il constitue depuis toujours un lieu de rassemblement pour les salarié-es, les militantes et les militants de la CSN. Mais le Centre Saint-Pierre, c’est plus qu’un lieu de rencontre de divers groupes et mouvements sociaux. Par son engagement, il a de fait pris le parti du progrès social. »
Jacques Létourneau, président de la CSN


BLASON2 Soeursdelamisericorde« Depuis de nombreuses années, votre Centre est bien « un lieu unique d’accompagnement, d’échange et de rencontres. » Quelques-unes de nos religieuses ont eu l’occasion d’en bénéficier. Nous vous souhaitons d’atteindre vos objectifs « en bâtissant un monde plus humain, plus juste et plus solidaire ». Les sœurs de la Miséricorde vous félicitent pour ce 40e anniversaire ! »
Lise Trottier, s.m.


Ville de Mtl logo « Bravo au Centre St-Pierre pour ces 40 années au service des groupes communautaires et des quartiers. Depuis 6 ans déjà, une trentaine d’intervenants municipaux en développement social provenant de diverses directions de la ville centre et des arrondissements ont la chance d’être accompagnés par le CSP dans le cadre d’un projet de formation continue sur mesure.

 Au fil des ans, nous avons été des témoins privilégiés de la richesse de cet accompagnement. Nous avons côtoyé des gens passionnés, généreux de leur temps et de leur expertise, ouverts à expérimenter de nouvelles avenues et respectueux des besoins et des limites de leurs clients.

Bien au fait des tendances actuelles, mais aussi capable de tirer des leçons du passé, le CSP n’a pas perdu de sa vitalité. On pourrait même dire qu’il retombe en enfance en se projetant résolument vers l’avenir à travers la mise eu œuvre du grand projet de l’îlot St-Pierre.

Un merci tout particulier à Claude Champagne et à Suzanne Leroux pour continuer à croire à notre projet et à mettre les adultes apprenants au centre de vos préoccupations.
Chantal Croze, conseillère en développement communautaire
Ville de Montréal, Direction de la diversité sociale


csmo logo 3« Je connais le Centre St-Pierre depuis un bon bout de temps, surtout pour avoir travaillé avec son équipe de formation ! Et quelle équipe ! Dynamique (que de discussions entre nous !), intelligente, gentille, avenante, une équipe du tonnerre quoi ! Vous vous en doutez, j’aime travailler avec le Centre St-Pierre ! J’ai aussi souvent eu à traiter avec l’équipe de location des salles de formation. Et, encore là, satisfaction très grande pour un service hors pair, adapté et adaptable ! Alors, longue vie au Centre St-Pierre ! » 
Philippe Beaudoin, chargé de projet à la formation


 ftq-logo rgb72-370x300« Joyeux 40e anniversaire au Centre Saint-Pierre, un lieu qui nous ressemble et qui nous rassemble! »

Michel Arsenault, président de la FTQ


 image002« Quarante ans, c'est souvent une étape décisive dans la maturité et la fécondité.

C'est l'âge de l'intégration dynamique de son histoire avec l'émergence de rêves qui correspondent, d'une part, à son identité profonde et d'autre part, à des besoins et désirs plus larges.

 Il me semble que c'est l'étape à laquelle est parvenu le Centre avec le projet de l'Îlot. Je souhaite donc au Centre et à son personnel de puiser dans les ressources solides de son expérience et de vivre l'audace de rêves qui élargissent les horizons de la solidarité. »
Luc Tardif, o.m.i., Provincial des Oblats de Marie-Immaculée


image004

 « Longue vie au Centre St-Pierre sans lequel tant de personnes et de groupes seraient encore plus démunis. Et merci de la part de tous ceux et celles qui luttent avec nous contre les inégalités sociales pour ces 40 ans de soutien indéfectible et de formation éclairée.»
Robert Comeau, 3e vice-président de l'APTS


Logo-Chantier« Nos meilleurs voeux au Centre St-Pierre pour ces 40 années d'éducation auprès de la communauté ainsi que son engagement citoyen qui participe grandement au développement d'une société plus juste et démocratique ! »
Nancy Neamtan, présidente-directrice générale, Chantier de l'économie sociale


image008« Un mot pour dire que j'ai profité des services du Centre St-Pierre durant plus de 12 années. D'abord pour éteindre une crise interne à COMACO. Notre pompière : Lise Noel a contrôlé l'incendie. Satisfait des services, nous avons continué à utiliser ses services depuis ce temps. Ce fut une occasion, et pour l'organisme, et pour moi de grandir de façon exceptionnelle, d'autant plus que j'étais l'unique employé. Plan d'action, analyse stratégique, évaluation et accompagnement ont été développés tout au long des dernières années.

Le Centre St-Pierre est devenu un partenaire de COMACO pour plusieurs projets : Autoévaluation, Sécurité des aînés, 25e de COMACO, Moi, je m'implique et particulièrement la vidéo « Profession Vieillir ». Que d'aventures! Que de folies! Merci et longue vie à toute l'équipe.»
Serge Emond, ancien coordonnateur


image009

 « Lieu d'apprentissage, d'échange et de débat, le Centre Saint-Pierre joue un rôle social indispensable. La FECHIMM salue le travail réalisé par son équipe au cours des quarante dernières années et souhaite longue vie à cette institution solidement implantée dans la communauté montréalaise.»
Francine Néméh, directrice générale


image019

 « Depuis 40 ans, le Centre Saint-Pierre offre de précieux services à la communauté. Le CSSS Jeanne-Mance est heureux de travailler aux côtés de ce partenaire engagé qui contribue à améliorer, année après année, la qualité de vie de la population du territoire, dans toutes ses dimensions. »
Pierre Bruneau, agent d'information


 

logocomuse nouveau« Dans le paysage social québécois, le Centre St-Pierre occupe un espace bien particulier. Véritable carrefour des solidarités, le Centre est une référence en termes de formation et d’éducation populaire et est reconnu par l’ensemble du milieu communautaire. Au cours des 40 dernières années, le Centre a contribué de façon remarquable à soutenir les organismes dans leurs missions et leurs réalisations aux quatre coins du Québec.

 

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que l’Écomusée du fier monde est associé au Centre St-Pierre, pour la réalisation du projet patrimonial L’Îlot Saint-Pierre Apôtre : un héritage pour la communauté.  Nous avons alors constaté que le Centre est l'héritier d'une longue tradition d'éducation et d'action communautaire, initiée par les Oblats de Marie Immaculée, il y a plus de 160 ans. Ce projet de mise en valeur nous a également permis de développer un partenariat des plus fructueux, avec une institution dont nous partageons les valeurs et les sensibilités. »

 

Félicitations au Centre St-Pierre  pour son 40e anniversaire et beaucoup de succès dans les grands projets à venir.

 

René Binette, directeur

Éric Giroux, responsable de la recherche et des collections


 

Resource familles temiscouata logo

« Félicitations pour vos 40 ans de vie et nous vous souhaitons encore longue vie. Merci pour vos efforts soutenus à faire un monde plus beau! »

France Gosselin, directrice adjointe


« Félicitations et longue vie au Centre St-Pierre un lieu unique au Québec pour la formation continue si Projetchangement logonécessaire au ressourcement de nos membres, employés et bénévoles.

 Nous attendons toujours vos programmations avec impatience pour effectuer un choix parmi ces trésors de nouveaux apprentissages. »

Encore Bravo!

Jean Ouellet, directeur général


 

 Logos relations« Joyeux anniversaire et longue vie au Centre St-Pierre de la part de l’équipe de Relations! »

Catherine Caron


« Pour ce 40e anniversaire et les années à venir, la Maison d’Aurore vous Maison d aurore logoremercie et vous souhaite de poursuivre cet accompagnement extraordinaire avec les organismes communautaires comme le nôtre.  Le soutien offert permet de nous ressourcer, de nous outiller et de renforcer notre développement organisationnel.  Le Centre St-Pierre, en plus d’être un pôle de génération et de transmission des savoirs, agit en toute adéquation avec le fonctionnement organique des organismes communautaires et les enjeux qui les touchent.  Longue vie au Centre St-Pierre! »

Lorraine Decelles, coordonnatrice

 

salles-babillard